DATE DES SOLDES FIXES - ( astuce proposée par : webmaster )

Soldes d'ete 2012 du mercredi 27 juin janvier a 8 heures du matin jusqu'au mardi 31 juillet minuit.

FRANCE : Ete et Hiver chaque periode de soldes fixes est definie pour une durée maximum de 5 semaines.

Les soldes d'hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin. ( cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois ).

Les soldes d'été débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin. Ces dates sont fixées au plan national mais il est prévu cependant quelques exceptions pour la Corse, la Lorraine et l'outre-mer.

ANGLETERRE : Les soldes d'hiver commencent tout de suite apres noel le 26 decembre.

ANDORRE : Il n'existe pas de dates precises, en general les périodes de soldes d'hiver vont de la fin du mois de décembre jusqu'à la fin du mois de février, pour les soldes d'ete de la fin du mois de juin jusqu'à la fin du mois d'aout.

ITALIE : La periode de soldes debute generalement a la deuxieme semaine de janvier et se termine au debut du mois de mars.

BELGIQUE : Les dates sont precises, les soldes d'hiver debutent le 3 janvier et les soldes d'ete commencent le 1er juillet. Si cette date tombe un dimanche, la date est avancée d'un jour le samedi. Une periode de pré-soldes est organisée 6 semaines auparavent.

ESPAGNE : Les periodes de soldes sont plus elastiques, elles commencent debut janvier et debut juillet pour les soldes d'ete.

ALLEMAGNE : Il n'y a pas de periode de soldes bien definies, mais la fin du mois de janvier est souvent une periode de promotions.

Lien direct vers DGCCRF DATES DES SOLDES D'HIVER ET D'ETE


LES SOLDES FLOTTANTS - ( astuce proposée par : raphael )

Les soldes flottants, appellés aussi soldes libres, c'est 2 semaines de soldes supplementaires, consecutives ou non, que les commercants peuvent definir dans l'année au moment qu'ils desirent. Ces periodes de soldes flottants doivent s'achever au minimum un mois avant le début des soldes fixes.

Depuis la création des Soldes libres, il est difficile pour les consommateurs de trouver quels sont les magasins en Soldes : Potentiellement n'importe quelle boutique, n'importe quelle enseigne peut être en solde en ce moment. Comment rester à l'affut des meilleurs plans soldes ?

Lien direct vers SOLDES-ASTUCES


LES SOLDES - ( astuce proposée par : webmaster )

Les Soldes sont un rendez vous incontournable aussi bien pour les consommateurs qui souhaitent beneficier de reductions de prix importantes, c'est aussi un moment important pour les commercants qui realisent en 5 semaines une part non negligeable de leur chiffre d'affaire annuel.

Soyez vigilant dans votre recherche des bonnes affaires, ne vous laissez pas griser par des offres extraordinaires, prenez soin de verifier la realité des rabais proposés par rapport aux prix habituels, et pour cela les habitués vous dirons qu'il vaut mieux partir en reperage une semaine avant le debut des soldes pour noter les articles que vous convoitez et les prix correspondants...

Les soldes sont réglementés, une définition précise et une durée encadrée.
Les periodes de soldes fixes sont limitées à deux par an, d'une durée maximale de cinq semaines chacune.

Chaque année 2 semaines supplementaires de soldes flottants sont a definir par les commercants eux meme. Elles doivent s'achever au minimum un mois avant le début des soldes fixes.

Les soldes sont des ventes accompagnées ou précédées de publicités et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l'écoulement accéléré de marchandises en stock. Ces marchandises doivent avoir été proposées à la vente depuis au moins un mois à la date de début de la période des soldes.

Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article. En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l'article ou de le rembourser. S'il n'y a pas de vice caché, le commerçant n'est pas tenu juridiquement de le faire mais peut le faire à titre commercial. En tout état de cause, le commerçant est tenu d'appliquer toute disposition relative à l'échange ou au remboursement dont il fait la publicité soit sous forme d'affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d'autres supports faute de quoi il est passible du délit de publicité mensongère.

Dans un magasin, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs, à défaut cela constitue de la publicité mensongère.

Lien direct vers DGCCRF - SOLDES