REDUIRE SA FACTURE D'ELECTRICITE - ( astuce proposée par : webmaster )

La fée electricité s'est imposée dans nos habitations comme quelque chose qui ressemble a une evidence, c'est tellement simple puisqu'il suffit d'appuyer sur l'interupteur et c'est tellement difficile de s'en passer, quand une panne de courant intervient on se rend bien compte de la dependance qu'elle engendre... Sans tomber dans les extremes ou il faudrait revenir a l'age de pierre, il est possible de reduire sa facture d'electricité en appliquant quelques gestes de bon sens, et en mettant en oeuvre quelques dispositifs visant a l'economie d'energie.

- Remplacer les ampoules a incandescance par des ampoules fluo compacte.
- Eteindre la lumiere en sortant d'une piece de la maison.
- Les lampadaires halogenes sont energivores, remplacez les lampes par des moins puissantes !
- Nettoyer les ampoules, debarrassées de la poussiere, elles eclairent mieux.

- Les appareils en veilles sont tres gourmands en electricité, mieux vaut les eteindre !
- Un ecran d'ordinateur plat a cristaux liquides consomme 60% de moins qu'un ecran a tube.

- Faire tourner le lave linge aux heures creuses suivant les tarifications horaire.
- Lorsque c'est possible laver le linge a une temperature de 30 ou 40 degrés.
- Pour le lave linge, pensez aux programmes eco.
- Faire secher son linge a l'air libre, au soleil quand la meteo le permet.
- Faites detartrer votre chauffe eau tous les 3 ans.

- Lors de l'achat d'appareil, verifier sur la fiche energie la categorie energetique.
- Un celibataire n'a pas besoin d'un refrigerateur dimensionné pour 4 personnes !
- L'achat d'un refrigerateur type americain implique 3 fois plus de consommation d'energie.
- Degivrez regulierement le refrigerateur et le congelateur.
- Ne mettez jamais d'aliments encore chauds dans le refrigerateur.

- Enclencher la pyrolyse du four de suite apres la cuisson quand le four est encore chaud.
- Pour le prechauffage du four 5 minutes suffisent a monter en tempretaure.
- Eteignez les plaques de cuisson quelques minutes avant la fin.

- Pour le lave vaisselle, pensez au programme eco.
- Inutile de laisser chauffer la cafetiere pendant des heures, eteignez la !
- Installez un systeme de detection sur les lampes du jardin.
- Eteignez le fer a repasser quand vous ne l'utilisez pas.

Lien direct vers ADEME - EQUIPEMENT ELECTRIQUE


L'ELECTRICITE SOLAIRE - ( astuce proposée par : webmaster )

Produire de l'electricité solaire et la revendre ensuite a EDF pour diminuer sa facture, ce n'est pas un reve mais une realité. La consommation d'electricité annuelle d'une habitation est d'environ 3000 Kwh, l'installation de panneaux solaire de 10 metres carré de surface produira environ 1000 Kwh. Bien sur les panneau photovoltaiques produiront plus de courant dans les alpes maritimes que dand le Nord, il suffira simplement d'adapter le nombre de panneaux solaire en fonction de l'ensoleillement.

Pour un particulier une installation de panneaux solaires de 10 a 30 metres carré sur un toit est tout a fait realisable. Le calcul est vite fait. L'installation se compose de 3 parties, les panneaux produisent le courant, l'onduleur tranforme le courant en alternatif directement exploitable par le reseau EDF, enfin 2 compteurs se chargent de mesurer le courant que vous produisez et celui que vous consommez.

Certe l'investissement n'est pas negligeable mais sera rentabilisé par la revente du courant que vous produisez, dont le tarif est volontairement superieur au prix d'achat du courant que vous consommez. De plus vous pourriez peut etre beneficier d'avantages fiscaux du genre 40% de credit d'impot et d'une tva de 5,5% (voir modalités d'application).

Le prix pour une installation solaire de 10 metres carré est d'environ 7600 euros.
Les panneaux solaires sont concus pour une durée de vie d'environ 30 années.
L'ondulateur est prevu pour avoir une durée de fonctionnement d'environ 10 années.
La revente de votre electricité solaire est actuellement fixée a 0.135 euros/kWh.

Lien direct vers ADEME - PRODUCTION D'ELECTRICITE SOLAIRE RACCORDEE AU RESEAU


LE CHAUFFE EAU SOLAIRE - ( astuce proposée par : webmaster )

L'energie solaire est une source d'energie gratuite, non polluante et inepuisable. L'idée est de recuperer la chaleur du soleil en faisant circuler un liquide dans un reseau de tuyaux posés a plat sur une surface exposée.

Faisant appel a des capteurs solaire thermique posés sur le toit d'une habitation ( idealement exposés plein sud avec une inclinaison de 45 degrés ), les chauffe eau solaire sont aujourd'hui efficaces et performants. Un liquide antigel (caloporteur) est exposé aux rayonnements solaires a l'interieur d'un coffre vitré dans un reseau de tuyaux metaliques de couleur noire pour mieux absorber l'energie. Les capteurs solaires ne produisent de l'energie que lorsque l'ensoleillement est suffisant, il faut donc mettre en place un systeme de stockage ( ballon d'eau chaude ) pour une utilisation de jour comme de nuit.

Attention aux idées toutes faites, il est possible d'installer un chauffe eau solaire partout en France, avec bien sur plus ou moins d'economie d'energie suivant que l'on se trouve a Dunkerque ou a Marseille, pour pallier aux deficit d'ensoleillement une source d'energie d'appoint s'impose (gaz, fioul, bois ou electricité).

Les systemes de chauffe eau solaire peuvent etre fournis en pieces detachés ou bien integré au moment de la construction assurant ainsi une partie de la couverture de l'habitation. La surface des capteurs solaire sera de plus ou moins 15 metres carré pour une habitation individuelle. Le surcout d'une telle installation n'est pas negligeable mais vous pourrez envisager des aides sous forme de credits d'impot de l'ordre de 40% ou d'une tva a taux reduit de 5,5% suivant les cas... avec de 30% jusqu'a 60% de vos besoins couverts par un systeme solaire combiné, etudiez bien votre projet !

Lien direct vers ADEME - LE CHAUFFE EAU SOLAIRE INDIVIDUEL


COUTS DES APPAREILS ELECTRIQUES - ( astuce proposée par : webmaster )

Tout ce que vous avez toujours savoir sur la consommation electrique de vos appareils. Quel est le cout d'utilisation sur une année totale de vos appareils ???

Combien ca coute ??? Un calcul en tenant compte de la frequence d'utilisation. Tout y passe, choisissez l'appareil dont vous voulez connaitre le coût d'utilisation annuel : Aspirateur, Cafetière, Chaîne hi-fi, Chauffage, Chauffe-eau, Climatisation, Congélateur, Fer à repasser, Four électrique, Four micro-ondes, Lampe, Lave-linge, Lave-vaisselle, Magnétoscope, Micro-ordinateur, Plaques électriques, Réfrigérateur, Sèche-cheveux, Sèche-linge, Téléviseur.

J'estime ma consommation, selon EDF:
Lien direct vers EDF