DES LIVRES INFORMATIQUES SOUS LICENCES LIBRES. ( astuce proposée par : marc )

La collection Framabook vous proposes des livres libres sur le logiciel libre. Ces livres peuvent être téléchargés gratuitement au format PDF ou bien achetés sous forme de livre papier au format 10x15 auprès de l'éditeur partenaire de cette operation InLibroVeritas.

UTILISEZ THUNDERBIRD 2.0 Outlook Express ne vous convient pas (ou plus) ? Vous estimez que les webmails (Hotmail, Gmail...) ne sont pas sécures ? Alors nous ne saurions trop vous conseiller d'adopter ce client de messagerie issu du projet Mozilla. Surtout que vous découvrirez alors qu'on peut faire bien plus que lire en et envoyer de simples messages. Sous licence Creative Commons by-sa, un livre de 345 pages.
Lien direct vers le livre " Utilisez Thunderbird 2.0 "

SIMPLE COMME UBUNTU. Entre nous, combien de fois vous êtes-vous dit : demain, promis je passe à Linux ! Pour que cette injonction devienne enfin réalité et parce que nous sommes conscients que ce n'est pas si évident, rien de tel que ce livre sur la plus populaire des distributions. Et si on passait de Windows XP à Ubuntu en oubliant Windows 7 ? Sous licence Creative Commons by-sa, un livre de 365 pages.
Lien direct vers le livre " Simple comme Ubuntu 10.10 "

SPIP PRATIQUE 1.9 Vous souhaitez créer un site web qualité pro que vous ne serez pas seul à éditer ? Adopté un peu partout par des très nombreuses structures, Spip est certainement la référence francophone en la matière. Un livre aussi bien destiné à l'administrateur qu'aux rédacteurs du site. Sous licence Art Libre, un livre de 301 pages.
Lien direct vers le livre " Spip Pratique 1.9 "

CHANGER POUR OPENOFFICE. Comme son titre l'indique il s'agit bien de changer de suite bureautique, c'est-à-dire ici substituer la suite Microsoft Office (Word, Excel...) par la suite bureautique libre OpenOffice.org. Ce livre vous accompagnera dans votre migration sur l'air de voici comment vous faisiez avant, voici comment faire maintenant. Sous licence Creative Commons by-sa, un livre de 232 pages.
Lien direct vers le livre " Changer pour OpenOffice "

TOUT... SUR LATEX. Séparant la forme du fond, LaTeX est souvent considéré comme une sorte de Saint Graal dans la composition de documents. Le revers de la médaille c'est qu'il n'est pas directement accessible comme un simple traitement de texte tel Microsoft Word ou, mieux, OpenOffice.org Writer. Un tel ouvrage n'en prend alors que plus d'intérêt. Sous licence Art Libre, un livre de 339 pages.
Lien direct vers le livre " Tout... sur LaTeX "

RICHARD STALLMAN. C'est certainement la personnalité la plus célèbre de l'histoire et du mouvement du logiciel libre. Mais de par son influence, il est peut-être aussi et tout simplement l'un des grands hommes de notre époque qui se voit en train de vivre la révolution Internet. C'est pourquoi nous sommes fiers de vous proposer cette biographie autorisée, qui n'était au départ qu'une simple traduction et qui est devenue avec le temps et les corrections de Stallman lui-même, un document précieux et original. Sous licence GNU Free Documentation, un livre de 324 pages.
Lien direct vers le livre " Richard Stallman "

LE C EN 20 HEURES. Le langage C est un langage de programmation dont l'histoire nous ramène à l'époque de la création d'Unix, durant la première moitié des années 1970. Conçu pour permettre à un même programme de fonctionner sur plusieurs types de machines, ce langage à fois simple et efficace séduisait par la rapidité d'exécution des programmes qu'il permettait de générer, et par sa relative simplicité d'adaptation pour un nouveau type de matériel. Depuis lors, la majorité des systèmes d'exploitation des machines créés ultérieurement utilisèrent ce langage fiable, à la fois proche du matériel et des mathématiques. Il n'est donc pas étonnant de retrouver aujourd'hui ce langage partout, des super-calculateurs aux téléphones portables. Le Logiciel Libre lui doit aussi beaucoup. Sous licence Creative Commons by-sa, un livre de 176 pages.
Lien direct vers le livre " Le C en 20 heures "

UNIX. POUR ALLER PLUS LOIN AVEC LA LIGNE DE COMMANDE. Dans cet ouvrage vous découvrirez les liens qui unissent l'histoire d'Unix et le mouvement pour les logiciels libres. Vous vous plongerez dans les utilitaires classiques de votre système et apprendrez à les assembler. Vous serez donc à même d'ajouter de nouvelles pièces à la boîte à outils. L'auteur vous guidera également pour que vous parveniez à créer vos propres programmes écrits dans le langage du système d'exploitation : le langage de commande. Sous licence Art Libre, un livre de 261 pages.
Lien direct vers le livre " UNIX. Pour aller plus loin avec la ligne de commande "

PRODUIRE DU LOGICIEL LIBRE. Teinté d'humour et de réflexions subtiles, ce livre prodigue de précieux conseils à ceux qui souhaitent commencer ou poursuivre un projet de développement en logiciel libre. Pour cela, Karl Fogel propose une description claire et détaillée des bonnes pratiques de développement. Il initie non seulement le lecteur à la méthode de travail collaboratif mais démontre aussi l'importance des relations humaines dans la réussite d'un projet, comme l'art d'équilibrer actions individuelles et intérêt commun. Sous licence Creative Commons by-sa, un livre de 355 pages.
Lien direct vers le livre " Produire du logiciel libre "