L'ETIQUETTE ENERGIE - ( astuce proposée par : webmaster )

Faire des economies d'electricité sans se priver... on voudrait bien faire diminuer sa facture d'electricité mais comment faire concernant le gros electromenager, il n'est pas concevable de debrancher le refrigerateur, le congelateur ou la machine a laver. Et pourtant ce sont de gros consommateurs de courant, de veritables energivores !

Il existe pourtant une solution pour realiser des economies appreciables a condition se s'y prendre bien a l'avance au moment de l'achat, l'etiquette energie affichée sur l'appareil va vous fournir des renseignements tres utiles pour peu qu'on s'y attarde un moment, une classification de A a G de la consommation energetique, de la lettre A pour les plus économes, à la lettre G pour les plus gourmands, l'etiquette fournie aussi l'indication de la consommation d'électricité annuelle de l'appareil en kWh.

C'est loin d'etre negligeable car un appareil peut consommer du simple au double suivant sa classe energetique, certe le prix d'achat de l'appareil s'en ressent mais le surcout sera amorti par les economies realisées sur la consommation au quotidien !
Pour un lave linge, on peut obtenir une reduction de la consommation annuelle de 535 kWh à 243 kWh.
Pour un refrigerateur congelateur, on peut obtenir une reduction de la consommation annuelle de 636 kWh à 274 kWh.

Pour rappel, tout ce qui fait du chaud ou du froid dans une habitation est gros consommateur d'energie.

Lien direct vers WIKIPEDIA - L'ETIQUETTE ENERGIE


AMPOULES FLUO COMPACT - ( astuce proposée par : webmaster )

Pour faire des economies d'energie dans une maison, la methode la plus facile a mettre en oeuvre est surement de remplacer les ampoules electriques classiques a incandescence par des ampoules fluo compact. Pas besoin d'etre bricoleur car les douilles sont identiques a ce que vous avez l'habitude. Les ampoules a incandescence produisent plus de chaleur que de lumiere, et ce n'est pas l'effet desiré. Quand aux lampes halogenes c'est encore pire, meme si elles disposent d'un variateur de lumiere.

Les ampoules fluo ont l'avantage de consommer 5 fois moins de courant et de durer 8 a 10 fois plus longtemps.

Une ampoule fluo compact a une durée de vie de 10 000 heures environ.
Une ampoule halogene a une durée de vie de 2 000 heures environ.
Une ampoule a incandescence a une durée de vie de 1 000 heures environ.

Une ampoule 9 w fluo = 40 w incandescent
Une ampoule 11 w fluo = 60 w incandescent
Une ampoule 15 w fluo = 75 w incandescent
Une ampoule 20 w fluo = 100 w incandescent

Seul petit bemol, malgré une baisse significative du prix d'achat, cela reste encore couteux surtout si l'on desire equiper une habitation de la cave au grenier, il faudra alors considerer les economies de consommation tout au long de l'année.

L'utilisation d'ampoules fluo conviendra mieux dans les pieces restant allumées de longues heures. Leur utilisation est donc a proscrire dans les toilettes, le couloir et autres pieces ou vous ne restez que tres peu. Au final de belles economies en perspectives !

Lien direct vers WIKIPEDIA - LAMPES FLUORESCENTES