LA BOUTIQUE SANS ARGENT


Entrez dans l'aventure du gratuit, c'est un lieu citoyen où chacun peut venir faire vivre le partage, la générosité et l'entraide et donner une nouvelle vie à des milliers d'objets qui dorment dans nos placards. Du mardi au samedi, vous pouvez venir récupérer gratuitement des objets pour leur donner une seconde vie, ou bien donner des choses dont vous n'avez plus besoin mais qui pourraient encore servir à d'autres. Un magasin gratuit, il n'y a pas de troc, vous pouvez donner quelque chose sans nécessairement emmener une autre chose, vous pouvez prendre ce dont vous avez besoin sans avoir apporté quelque chose. Que ce soit petit électro-ménager, vaisselle et ustensiles de cuisine, déco, disques, revues, livres, il faut que les objets soient propres et en bon état.

Adresse : 2 rue Edouard Robert 75012 Paris - Métro Michel Bizot - Téléphone : 0953422366

Lien direct vers LA BOUTIQUE SANS ARGENT


UN MAGASIN POUR RIEN


L'idée est née à partir du constat qu'il n'y a plus le choix, soit on croule sous les objets, soit on les balance, même s'ils peuvent resservir. D'un côté, il a ceux qui on le superflu, de l'autre, ceux qui manquent de tout. Les premiers croulent sous les objets, les seconds ne peuvent rien se payer, même le nécessaire. Mardi matin, Jeudi matin et Vendredi de 9 à 12 h Mireille et son equipe de benevoles font vivre ce magasin gratuit ou l'on peut prendre ou deposer des objets en bon etat. De la vaisselle, des jouets, peluches, petit électro, déco, multimedia, vetements ou linge de maison, chaque personne peut venir une fois par semaine prendre un, deux ou trois objets gratuitement.

Adresse : 103 rue Vauban 68100 Mulhouse - Téléphone : 0389420432

Lien direct vers MAGASIN POUR RIEN


SMICVAL MARKET


Donnez, prenez, recyclez. Une dechetterie d'un nouveau genre a ouvert ses portes pres de Bordeaux, un concept innovant ou l'on peut non seulement venir deposer ses objets mais aussi en reprendre d'autres a la place selon ses besoins. Smicval Market a pour ambition de faire changer la vision des déchets pour redonner de la valeur aux objets et matériaux pour leur seconde vie, à la façon d'un supermarché inversé. Du lundi au samedi, il est possible de donner, prendre, recycler afin de renforcer le réemploi, maximiser le recyclage et finalement réduire au maximum l'enfouissement. Une signaletique colorée et un agencement de supermarché avec des rayonnages, bricolage, jardinage, cuisine, deco, petit electro menager, hight tech ou sport, tout est gratuit.

adresse : 8 route de videau 33870 Vayres

Lien direct vers SMICVAL MARKET


DES LUNETTES POUR TOUS


10 EUROS 10 MINUTES. Un concept unique. Vos lunettes de vue fabriquées instantanément sur place par nos opticiens dans nos laboratoires. Un service clé en main de A à Z. Examen de votre vue gratuit et sans rendez-vous. Choix parmi 400 montures de qualité, design et tendance. Tous types de corrections de loin, de près, progressifs et solaires. Tous les traitements de verres dernière génération amincis, anti-reflets HD, anti-rayures et anti-lumière bleue. Vos lunettes seront prêtes en 10 minutes dans la plupart des cas. Et des lunettes remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles.

Un magasin proche de chez vous a Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Toulouse ou Nantes

Lien direct vers LUNETTES POUR TOUS


HARD DISCOUNT


De nombreux magasins de hard discount ont vu le jour un peu partout, et pour peu de ne pas acheter n'importe quoi vous pourrez y faire de belles economies au quotidien. Il s'agit en effet d'avoir un oeil de consommateur avisé, de lire un minimum les etiquettes, de verifier la composition des produits, et les dates limites de consommation. Ceci dit hormis les tarifs bas, les magasins hard discount presentent de nombreux avantages, la proximité avec de tres nombreuses implantations vous trouverez des magasins de ville, une taille humaine avec un nombre reduit de references produit pour des courses rapides.
Les produits peuvent beneficier d'une garantie jusqu'a 30 jours satisfait ou remboursé suivant les enseignes.

A noter que parmis les magasins hard discount certains comme Leader Price, Aldi, ou Norma proposent chaque semaine des promotions dites " non food ", c'est a dire des offres speciales pour des articles qui ne se mangent pas... Sont concernés des articles de bazar, bricolage, jardinage, linge de maison, textile, jouets, papeterie, petit electromenager ou electronique grand public. Les articles " non food " peuvent beneficier d'une garantie jusqu'a 3 ans suivant les produits.

Lien direct vers ALDI
Lien direct vers LEADER PRICE
Lien direct vers NORMA


DES FLEURISTES LOW COST


Un pari qui répond certes à la demande générale du marché " acheter moins cher ", mais surtout qui le dynamise en permettant aux consommateurs d'acheter des plantes et des fleurs plus souvent. Apres 20 ans d'existence et plus de 110 magasins, Rapid'Flore est manifestement une idée qui a fait ses preuves.

Pour trouver un magasin proche de chez vous, ou bien commander en ligne votre bouquet de fleurs :

Lien direct vers RAPID'FLORE


TOUT FAIRE SOI MEME


Faire soi meme au lieu d'acheter des produits industriels c'est economiser des euros au quotidien, et c'est surement meilleur pour la santé... dans bien des cas c'est assez simple a faire et les exemples ne manquent pas. Ainsi c'est a la portée de tout le monde de faire soi meme des carottes rapées au lieu de les acheter en barquette au rayon traiteur du supermarché, de faire son pain pour le prix d'un kilo de farine avec ou sans machine a pain c'est tout a fait realisable, de preparer de delicieuses brioches ou de savoureux croissants pour trois fois moins cher, de faire ses yaourts pour le prix d'un litre de lait, de faire sa pizza maison, de fabriquer son savon, de faire ses produits d'entretien, plus etonnant encore il est possible de fabriquer soi meme ses produits cosmetique... Sans compter la satisfaction de l'avoir fait soi meme, ces petites economies mises bout a bout finissent par chiffrer sur une année entiere !

Lien direct vers TOUT FAIRE SOI MEME


SEL - Systeme d'Echange Local


Il existe un mode de consommation convivial basé sur l'echange, le troc, et la solidarité. Un SEL est un groupe de personnes qui pratiquent l'échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs. Les adhérents de ces associations se rendent mutuellement service sans etre rémunérés en argent, ils utilisent comme monnaie d'echange des points appelés " grains de sel " qu'ils cumulent afin de pouvoir s'offrir d'autres services. Sur la base de " 1 minute de service rendu = 1 grain de sel " les selistes decident d'un commun accord de la valeur de l'échange. L'un pourra proposé un cours d'informatique, de bricolage, ou de musique, tandis qu'un autre pourra proposer un service de baby sitting, ou de massage relaxant. Ce troc organisé existe un peu partout en europe et dans le monde, mais bien sur la proximité facilite les echanges, il existe actuellement plus de 320 SEL en France répertoriés dans un annuaire :

ANNUAIRE DES SEL EN FRANCE

Lien direct vers SEL'IDAIRE